IMG04

LE MOT DU PROVISEUR

Bienvenue au Lycée Sud des Landes de Saint Vincent de Tyrosse,  un établissement ouvert en 1992, agréable, construit en lisière de forêt à 1.5 km d’un centre ville.

A cette rentrée 2016, il accueille 1207 élèves, de la classe de seconde à la classe de terminale (14 classes de seconde, 12 classes de 1ère et 11 classes de terminale). Les trois séries générales ES, L et S, S (SVT /SI) sont proposées ainsi qu’une série technologique Sciences et Technologies du Management et de la Gestion, avec les deux spécialités Mercatique et Gestion et Finance.

Les élèves de seconde suivent 2 enseignements d’exploration :

– Un premier enseignement d’exploration obligatoire : Sciences Economiques et Sociales (SES)

– Un deuxième enseignement d’exploration obligatoire à choisir entre : Littérature et Société, Sciences de l’Ingénieur, Arts du son, PFEG ( principes fondamentaux de l’économie et gestion ), Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS),  Innovation et création numérique (ICN), Portugais ouLatin.

La réforme de la classe de seconde se concrétise notamment par la mise en place de l’accompagnement personnalisé et des cours de langues (anglais et espagnol) en groupe de compétences. Chaque élève a la possibilité de choisir un enseignement facultatif (classe Euro Espagnol ou Anglais, Occitan, Musique, Portugais, Latin ou une section sportive)., dans la limite de la capacité d’accueil.

Les sections sportives offertes sont : handball, pelote basque

L’internat fonctionne du lundi au vendredi  et accueille une centaine d’élèves.

Des travaux de rénovation et d’agrandissement, financés par la Région Aquitaine sont en cours et vont permettre au lycée d’optimiser les conditions de travail de chacun. Le lycée pourra accueillir à la rentrée 2016 1250 élèves, dans un cadre rénové avec des équipements à la pointe du progrès.

L’ouverture du pôle musical de MACS permet aux élèves de l’option musique de bénéficier d’infrastructures professionnelles pour les cours et permet aussi aux autres élèves interessés par la musique d’avoir accès à un partenariat fort.

L’ensemble de la communauté pédagogique met tout en oeuvre pour que chaque lycéen s’épanouisse dans son parcours de formation, préparant ainsi sa poursuite d’études avec sérénité et efficacité.

Merci de votre visite virtuelle

Maria Aristizabal

EFFECTIF 2016-2017